Installez Ubuntu sur votre ordinateur à l’aide d’une clé USB

Installez Ubuntu sur votre ordinateur à l’aide d’une clé USB

Ubuntu est le système d’exploitation Linux le plus populaire disponible aujourd’hui. Il est utilisé par les entreprises du monde entier et est la première expérience Linux de la plupart des gens.

Que vous souhaitiez passer de Windows à Ubuntu, configurer un nouvel ordinateur ou créer une machine virtuelle, vous devrez d’abord installer Ubuntu.

La façon la plus simple de commencer est d’installer Ubuntu à partir d’une clé USB. Voici comment.

1. Téléchargez Ubuntu

Linux fait partie de la communauté open-source, ce qui signifie que n’importe qui peut aider à développer le logiciel et contribuer au code. Pour compléter cela, des systèmes d’exploitation Linux comme Ubuntu sont disponibles gratuitement.

Cela signifie que vous pouvez obtenir gratuitement une copie d’Ubuntu sur n’importe quel PC, ordinateur portable ou serveur directement depuis le site Web d’Ubuntu . Vous disposez de plusieurs options, mais pour un usage domestique, vous voudrez télécharger Ubuntu Desktop.

Il y a aussi un choix à faire ici. Il existe deux éditions d’Ubuntu Desktop; la dernière version et une version de support à long terme (LTS).

Les nouvelles éditions d’Ubuntu sont publiées tous les six mois et sont prises en charge pendant neuf mois. Les éditions LTS du système d’exploitation sont publiées tous les deux ans et sont prises en charge pendant cinq ans.

Les versions LTS conviennent mieux aux environnements professionnels ou serveurs, où le risque de changement est plus élevé. Pour un usage domestique, vous pouvez vous en tenir à la version standard d’Ubuntu.

En cliquant sur l’édition choisie, vous téléchargerez un fichier ISO contenant le système d’exploitation Ubuntu.

Téléchargement: Ubuntu (gratuit)

2. Installez balenaEtcher

Capture d'écran du site de téléchargement de balenaEtcher

Il existe de nombreux programmes pour Windows 10, macOS et Ubuntu pour créer des lecteurs USB amorçables. Ubuntu a même une option intégrée, Startup Disk Creator. Cependant, l’une des options les plus simples consiste à utiliser un logiciel multiplateforme comme balenaEtcher .

Le programme est disponible pour macOS, Windows et Linux et est open-source et gratuit à télécharger et à utiliser. L’édition macOS nécessite une installation. Cependant, balena propose une version portable pour Windows. Le programme Linux est disponible en tant qu’AppImage, qui n’a également pas besoin d’être installé.

Contrairement à de nombreuses options tierces disponibles, balenaEtcher est facile à utiliser et possède une interface utilisateur simple. Ceci est crucial, car certains programmes facilitent beaucoup trop facilement l’effacement accidentel de l’intégralité de votre disque dur.

Téléchargement: balenaEtcher (gratuit)

3. Créer un support d’installation

Capture d'écran de balenaEtcher

Une fois que vous avez installé balenaEtcher, vous devrez créer la clé USB d’installation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un appareil avec un minimum de 4 Go d’espace de stockage pour installer Ubuntu.

Insérez votre lecteur flash choisi dans votre ordinateur et ouvrez balenaEtcher. Le processus de création formatera votre clé USB, assurez-vous donc de sauvegarder ou de copier toutes les données sur le disque avant de continuer.

Lancez balenaEtcher sur votre ordinateur et un écran de dialogue s’ouvrira, montrant un processus en trois parties. La première étape consiste à cliquer sur Select image et à naviguer jusqu’à l’endroit où vous avez enregistré l’ISO Ubuntu et à le sélectionner. L’étape suivante consiste à sélectionner la cible, cliquer sur Select target . Dans le menu déroulant, sélectionnez la clé USB que vous avez choisie.

Après avoir fait ces deux choix, la troisième étape deviendra disponible. Sélectionnez Flash et suivez les invites à l’écran pour commencer l’opération.

Dans l’ensemble, le processus est le même que vous utilisiez un PC Windows, macOS ou Linux. Cependant, si vous créez le support d’installation sur un appareil macOS, vous devrez d’abord formater le lecteur USB à l’aide de l’utilitaire de disque d’Apple.

Avant d’ouvrir Etcher, accédez à Applications > Utilities > Disk Utility. Insérez votre clé USB et sélectionnez-la dans l’Utilitaire de disque. Dans la barre d’outils, choisissez Effacer .

Cela ouvrira une boîte de dialogue dans laquelle vous devrez définir le format sur MS-DOS (FAT) et le schéma sur GUID Partition Map . Une fois sélectionné, cliquez sur Effacer . Vous pouvez ensuite ouvrir Etcher et poursuivre le processus d’installation détaillé précédemment.

4. Redémarrez sur le support d’installation

Sélectionnez un périphérique USB pour démarrer votre PC

Une fois que balenaEtcher a terminé son opération de clignotement, il est temps de passer à l’installation d’Ubuntu à partir de votre clé USB. Pour ce faire, vous devrez redémarrer votre ordinateur sur votre nouveau support d’installation.

Sur toutes les plates-formes, cela signifie que vous devrez utiliser le chargeur de démarrage ou le BIOS de votre ordinateur pour prioriser le lecteur USB Ubuntu lors du démarrage.

L’option la plus simple pour les utilisateurs de Windows consiste à utiliser l’écran du BIOS de votre ordinateur pour démarrer à partir de votre clé USB. Pour ce faire, vous souhaiterez modifier l’ordre de démarrage sur votre PC . Si Ubuntu est votre système d’exploitation actuel, vous pouvez utiliser le chargeur de démarrage GRUB pour sélectionner le lecteur USB à la place.

Le processus est légèrement différent si vous utilisez un appareil macOS. Pour démarrer, redémarrez votre Mac avec la clé USB insérée. Pendant que l’ordinateur s’allume, maintenez la touche Option / Alt pour accéder au gestionnaire de démarrage d’Apple. Depuis cet écran, sélectionnez votre clé USB Ubuntu.

Une fois que votre ordinateur sait démarrer à partir du lecteur USB, vous pouvez commencer l’installation d’Ubuntu.

5. Suivez la configuration d’Ubuntu

Installer Ubuntu depuis USB

Une fois le programme d’installation d’Ubuntu chargé, vous avez le choix. Cliquez sur Installer Ubuntu pour commencer l’installation. Cependant, vous pouvez également sélectionner Essayer Ubuntu pour démarrer dans une version live du système d’exploitation.

Cela vous permet d’essayer la distribution Linux populaire sans l’installer. Cependant, si vous arrêtez l’ordinateur, il n’enregistrera pas de données dans ce mode, c’est donc uniquement pour tester Ubuntu avant l’installation.

Une fois que vous avez sélectionné Installer Ubuntu , vous devez suivre les invites à l’écran du programme d’installation. Cela vous guidera à travers le type d’installation que vous souhaitez (Standard ou Minimal), où installer le système d’exploitation et s’il faut télécharger les mises à jour.

Plus loin dans l’installation, vous aurez le choix entre formater votre disque dur ou installer Ubuntu avec un autre système d’exploitation. Si vous choisissez ce dernier, vous devrez également sélectionner la quantité d’espace que vous souhaitez donner à votre nouvelle installation Linux et si vous souhaitez créer une nouvelle partition.

Une fois que les fichiers ont été copiés à partir de votre clé USB, l’installation vous guidera à travers la création de compte, y compris nommer votre PC et définir un mot de passe. Une fois l’installation terminée, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur.

À partir de là, démarrez votre nouvelle installation Ubuntu et profitez de l’expérience Linux.

Autrefois, l’installation d’Ubuntu exigeait une expérience technique et une connaissance du terminal Linux. Le processus d’installation est maintenant raisonnablement indolore, vous pouvez donc faire fonctionner votre machine Linux sans délai.

Laisser un commentaire